Le forum de Luna Libre Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher Le forum de Luna Libre Index du Forum

[Critique] Manitou, l'Intégrale, Graham Masterton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Luna Libre Index du Forum » La littérature » Le fantastique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Big Luna
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 13:31 (2007)    Sujet du message: [Critique] Manitou, l'Intégrale, Graham Masterton Répondre en citant

Cela faisait longtemps que l'on me parlait de Graham Masterton, maître du thriller horrifique, qui, avec Anne Rice et Laurell K. Hamilton a fait la renommée de la collection thriller fantastique de Fleuve Noir.

Et puis en juin Bragelonne a édité l'intégrale de son oeuvre Manitou, peu de temps après avoir édité un inédit : Du Sang pour Manitou.

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas sans une certaine appréhension que je me suis lancé à l'attaque de ces quelques 860 pages. En effet, je ne suis pas très machin d'horreur, que ce soit en film ou en roman. Mais bon, quand faut y aller, faut y aller.

L'intégrale commence donc par Manitou, premier roman de Masterton écrit en 1978. Plutôt court (200 pages), Manitou raconte l'histoire d'un sorcier amérindien qui renait dans le corps d'une jeune américaine afin de se venger de la mort des milliers de natifs américains lors de la conquête de l'ouest.

J'ai été plutôt surpris, m'attendant à ne pas dormir la nuit. Le roman est bien écrit et a le mérite de faire réfléchir sur le génocide des colons américains sur les indiens. Par contre, question terreur c'est pas extrême...

Le deuxième roman écrit en 1985, La Vengeance du Manitou, toujours aussi court et toujours aussi bien écrit, est dans la même veine que le premier.

J'ai donc attaqué plutôt confiant le troisième, L'Ombre du Manitou, écrit en 1993, soit 15 ans après le premier. Bon ben là, autant dire que j'ai pas du tout rigolé : monsieur Masterton a eu clairement le temps de travailler ses effets en 15 ans.

On n'est pas vraiment dans de la terreur mais plus dans de l'horreur, dans du sanguinolent insoutenable. Plusieurs fois j'ai dû stopper ma lecture dans le tramway pour ne pas vomir sur les pieds de ma voisine, et j'avoue avoir fait une fois des cauchemars.

Après, on n'aime ou on n'aime pas... Personnellement ce n'est pas le genre que j'apprécie le plus mais cette intégrale a incontestablement de nombreux atouts.

Premièrement, c'est bien écrit. L'histoire est prenante et les personnages sont attachants.

Ensuite, l'intégrale permet de suivre l'évolution du style de Masterton sur 15 ans. Et il est clair qu'il s'est nettement amélioré pour nous faire peur.

Enfin, et c'est peut être son plus gros atout, le roman nous fait prendre conscience du massacre perpétré par les colons américains sur les amérindiens. De manière intelligente et objective, et sans tomber dans l'excès de pathos, Masterton nous éclaire sur un pan de l'histoire américaine que l'on connait mal. Et finalement, on a honte. Honte pour l'horreur commise mais aussi et surtout parce que tout le monde s'en fout.

L'intégrale se finit par une nouvelle sympathique mais qui n'apporte pas grand chose de plus à l'oeuvre.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 13:31 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Luna Libre Index du Forum » La littérature » Le fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation