Le forum de Luna Libre Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher Le forum de Luna Libre Index du Forum

[Critique] Porteurs d'Ames, Pierre Bordage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Luna Libre Index du Forum » La littérature » La science-fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Big Luna
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 107

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 13:35 (2007)    Sujet du message: [Critique] Porteurs d'Ames, Pierre Bordage Répondre en citant

Avec sa Trilogie des Prophéties, Pierre Bordage nous avait montré qu'il savait faire autre chose que des jolies histoires. Sans parler d'auteur engagé, il donnait une certaine vision de l'humanité.

Malheureusement ça n'a pas plu à tout le monde, et il faut bien avouer que sa trilogie fut un de ses oeuvres les moins vendues. Il faut dire aussi, qu'il l'avait bien cherché. Dans un style toujours aussi impeccable, Pierre nous livrait dans trois romans d'anticipation, trois visions d'un futur proche tellement possible qu'il en était terrifiant.

Le grand talent de Pierre Bordage c'est de ne jamais tomber dans la facilité, la manichéisme, la grossièreté. Un auteur nous a pondu dernièrement un roman qui se voulait nous mettre en garde, un roman d'anticipation : attention messieurs, mesdames ! les intégristes musulmans sont partis en France, cachés dans les armoires ! Ce roman n'avait aucun intérêt si ce n'est suscité l'effet inverse à celui recherché.

Chez Bordage, rien n'est vraiment noir ou blanc. Il sait toujours où ça fait mal, où on n'aime pas se regarder. Alors après soit on essaie de faire son autocritique, soit on se dit qu'il écrit vraiment de la merde ce Bordage, qu'il ferait de nous faire une suite aux Guerriers du Silence.

Les Porteurs d'Ames entre dans la catégorie de la Trilogie des Prophéties, en moins ambitieux. Et c'est dommage. En dehors d'un roman policier et science-fictionnesque d'un intérêt tout relatif, il traite, mais sans l'aborder complètement, du sujet de l'esclavage moderne en plein coeur de Paris, des squats. De la France d'en bas, avec des hommes et des femmes qui cherchent sans trop y croire une raison pour s'accrocher à une vie sans intérêt.

Porteurs d'Ames est un bon roman. Cependant, venant de la part de Pierre Bordage, j'aurais aimé qu'il aille plus loin, qu'il nous dérange plus, qu'il nous montre du doigt les choses dont on n'est pas fier. Comme par exemple quand on ne réagit pas quand un gars colle une beigne à sa gonzesse ou à son môme devant soi. Quand on se dit que ce n'est pas notre problème.



_________________
Tant que l'Auvergne continuera à faire du vin, la France ne manquera pas de vinaigre.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 13:35 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Luna Libre Index du Forum » La littérature » La science-fiction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001- 2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Styles Database
Traduction par : phpBB-fr.com