Le forum de Luna Libre Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher Le forum de Luna Libre Index du Forum

critique de perdido street station de China Mièville

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Luna Libre Index du Forum » La littérature » La fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
freddy

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 10:17 (2007)    Sujet du message: critique de perdido street station de China Mièville Répondre en citant

Je tiens à préciser de suite que la fantasy c'est pas trop ma tasse de thé. Pourtant , aller savoir pourquoi, je me lance dans la lecture du dyptique "perdido street station". Le sujet original et les critiques élogieuses sur Mièville m'ont décidé. Nous nous trouvons embarqués dans la cité de Nouvelle-Crobuzon, une mégalopole ou se croisent humains et mutants (mi homme mi insecte). Isaac un scientifique humain voit un jour débarquer chez lui un homme oiseau dépourvu de ses ailes. Ce dernier lui demande de retrouver son bien le plus précieux: ses ailes donc. Voilà pour l'histoire. Miéville écrit bien, très bien meme. Les descriptions de la cité sont précises et détaillées. Trop peut etre. Car le defaut majeur de ce livre (tout de meme 950 pages) c'est sa longueur. Le premier tome et axé sur la cité de Nouvelle-Crobuzon et ses habitants. D'ou de trop longue description de la ville. Quand au second il est plus centré sur l'action. Les péripéties des personnages s'enchainent plus rapidement. Mais je dois avouer que j'ai vu arriver la fin grosse comme une maison. Résultat, j'ai vraiment eu du mal à le finir.Le livre aurait certainement été plus accrocheur avec 200 ou 300 pages en moins. Je n'aime pas faire de mauvaise critique quand on connait la difficulté d'ecrire un livre et l'energie que cela demande. Mièville a du talent, certes,il ecrit remarquablement bien et a su créer un monde vraiment original. Mais ses trop longues descriptions ont plombé son histoire. Dommage. A une dernière chose. Si vous avez la phobie des insectes, ce livre n'est pas pour vous. Quand aux autres, c'est à vous de voir.

ps: une critique négative renforce toujours les positives.

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 10:17 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Luna Libre Index du Forum » La littérature » La fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation