Le forum de Luna Libre Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher Le forum de Luna Libre Index du Forum

Chroniques de la mort d'un libraire annoncée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Luna Libre Index du Forum » La littérature » Le reste
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Big Luna
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 15:28 (2007)    Sujet du message: Chroniques de la mort d'un libraire annoncée Répondre en citant

Nous avons pu assister le week-end dernier à ce qui pourrait arriver si la loi Lang, la loi du prix unique de 1981, n'existait pas.

Pour rappel, cette loi impose aux éditeurs français de fixer un prix unique à leurs ouvrages. Ce prix doit être appliqué, et respecté, par tous les libraires de France, à 5% près.

En gros, et pour faire simple, les livres sont tous vendus au même prix partout en France. Les librairies peuvent vous faire une remise maximum de 5%, qui se traduit en général par une carte de fidélité.

Mais cette loi, qui protège les librairies indépendantes, ne s'applique qu'à l'édition française. Or le dernier Harry Potter sorti samedi dernier était un import anglais...

Le livre était à 17£99, soit environ 26€99 avec un taux de change à 1.5. Je ne compte pas bien sûr les frais de transport.

Pour ma part, j'ai appliqué le prix public indiqué sur la facture de mon fournisseur : 27€95. Avec le roman j'avais en plus un petit sac spécial Harry Potter ( malheureusement pas en quantité suffisante) que je pouvais remettre à mes clients.

Curieux, j'ai regardé les prix pratiqués par les grandes enseignes : la Fnac et Amazon ont annonçé un prix public à 28€90 et appliquent une remise de 21%, ce qui ramène le prix à 22€90. J'ai également trouvé sur un site en ligne français le roman à 17€43.

Mieux, j'ai regardé sur Amazon UK où j'ai trouvé le livre à -50% pour 8£99, ce qui nous fait le bouquin à environ 13€50.

Que pouvons nous conclure de cette petite histoire ?

Premièrement, qu'il existe bizarrement différents prix public pour un même ouvrage. Ensuite, que, quand la loi ne leur interdit pas, les grosses enseignes ne se gênent pas de vendre les romans au prix que les achètent les petites librairies indépendantes. Voire à des prix inférieurs.

Impossible de s'aligner sur eux à moins de vendre à perte. Donc impossible de continuer d'exercer notre métier.

Nouveau dans la profession, je n'avais jusqu'alors jamais été confronté à cette triste réalité : la fin de la loi du prix unique signerait la mort certaine de la majorité de nos librairies indépendantes.

Or ce sont les librairies indépendantes qui assurent la diversité culturelle dans notre pays. Ce sont elles qui vous permettent de lire autre chose que les nouveautés du mois où seulement les livres qui se vendent à plus de 100.000 exemplaires.

Pour information, un tiers des librairies indépendantes ont disparu dans la partie alémanique de la Suisse suite à la suppression de la loi du prix unique dans ce pays, en mars dernier.

Et maintenant, vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 15:28 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

JFS

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 18:18 (2007)    Sujet du message: Chroniques de la mort d'un libraire annoncée Répondre en citant

Ah bin, c'est pas vraiment un scoop mon bon monsieur... Tu as vu beaucoup de disquaires indépendants survivre à l'apparition des Fnac (dans les années 80, si ma mémoire est bonne) ? Comme par hasard, il n'y avait pas de prix unique sur les disques.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:46 (2018)    Sujet du message: Chroniques de la mort d'un libraire annoncée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Luna Libre Index du Forum » La littérature » Le reste Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation