Le forum de Luna Libre Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher Le forum de Luna Libre Index du Forum

Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Luna Libre Index du Forum » La littérature » Le fantastique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Big Luna
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 11:32 (2007)    Sujet du message: Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique Répondre en citant

A l'heure où Fleuve Noir dépèce sa collection Thriller Fantastique, le pari était osé : Xavier Mauméjean et Guillaume Lebeau se sont associés pour créer en mai une nouvelle collection de récits fantastiques aux éditions Baleine : Le Club Van Helsing.

Pour l'instant quatre titres sont disponibles, chacun ayant pour sujet un monstre différent : Cold Gotha (le Vampire) de Guillaume Lebeau, Tous ne sont pas des monstres (le Golem contre le Djinn) de Maud Tabachnik , Mastication (le Loup-garou) de Jean-Luc Bizien et Question de Mort (le Sphinx) de Johan Heliot.

On ne peut que louer ce genre d'initiative, le Fantastique ayant tendance à disparaître des librairies au profit de la Fantasy.

Je vous en dirai plus sur ces romans très prochainement puisque j'ai commencé à lire celui de Maud Tabachnik hier soir.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 11:32 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Big Luna
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 13:29 (2007)    Sujet du message: Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique Répondre en citant

J'ai fini de lire le roman de Maud Tabachnik : Tous ne sont pas des monstres. C'est extrêmement rare que je dise cela, mais ce texte est mauvais, très mauvais, tant dans sa forme que dans son fond Mad
Dans sa forme, il est bourré d'incohérences, l'intérêt de l'histoire est inexistant et à la fin on se demande ce qu'a essayé de faire passer l'auteure.
Ha si, ça c'est dans le fond : en fait l'idée principale de ce roman est que les jeunes de banlieue sont tous des intégristes musulmans qui ne cherchent qu'une chose : renverser le gouvernement, prendre le pouvoir et voiler nos femmes et nos filles. Heureusement le peuple juif français est là pour nous sauver. Et finalement, effectivement ils nous sauvent, on ne sait pas comment, mais ils nous sauvent.
200 pages de pur manichéisme et propagandisme de bas étage. Ca pue...

J'ai donc enchainé tout de suite sur Cold Gotha, le roman de Guillaume Lebeau dans la même collection. Ce roman, c'est un pulp, est un pur régal si bien sûr vous le prenez au second degré. Le héros, le petit fils de Van Helsing, un un mélange entre James Bond, Kurt Russel et Belmondo Mr. Green
C'est sex, c'est drugs, c'est rock'n roll. J'en suis à la moitié et je prends vraiment mon pied à lire ce roman.

Zaitchick

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 20:33 (2007)    Sujet du message: Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique Répondre en citant

Big Luna a écrit:
J'ai fini de lire le roman de Maud Tabachnik : Tous ne sont pas des monstres. C'est extrêmement rare que je dise cela, mais ce texte est mauvais, très mauvais, tant dans sa forme que dans son fond Mad (...)
Ha si, ça c'est dans le fond : en fait l'idée principale de ce roman est que les jeunes de banlieue sont tous des intégristes musulmans qui ne cherchent qu'une chose : renverser le gouvernement, prendre le pouvoir et voiler nos femmes et nos filles. (...)
200 pages de pur manichéisme et propagandisme de bas étage. Ca pue...(...)

Ben quoi... C'est du fantastique décomplexé. Mr. Green

JFS

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 23:22 (2007)    Sujet du message: Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique Répondre en citant

Big Luna a écrit:
J'ai fini de lire le roman de Maud Tabachnik : Tous ne sont pas des monstres. C'est extrêmement rare que je dise cela, mais ce texte est mauvais, très mauvais, tant dans sa forme que dans son fond Mad

Je viens de lire la 4e de couverture et, effectivement, ça a l'air de craindre pas mal, question parano un tantinet nauséabonde.

Citation:

J'ai donc enchainé tout de suite sur Cold Gotha, le roman de Guillaume Lebeau dans la même collection. Ce roman, c'est un pulp, est un pur régal si bien sûr vous le prenez au second degré. Le héros, le petit fils de Van Helsing, un un mélange entre James Bond, Kurt Russel et Belmondo Mr. Green
C'est sex, c'est drugs, c'est rock'n roll. J'en suis à la moitié et je prends vraiment mon pied à lire ce roman.

Je viens de le commencer. Ca a l'air d'avoir un côté jouissif, du genre à se vautrer sans vergogne dans le cliché toutes les deux lignes, mais avec un enthousiasme communicatif. Je vais continuer ma lecture !

Big Luna
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 10:47 (2007)    Sujet du message: Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique Répondre en citant

Il y a deux semaines Guillaume Lebeau m'appelaient pour me faire part de la création de sa nouvelle collection de fantastique, en collaboration avec Xavier Mauméjean.

Créée en mai 2007, la collection compte déjà quatre romans à son actif. Je les ai tous lu pour toi, ami lecteur.

Le Club Van Helsing, c'est un club très fermé fondé par l'arrière petit-fils du célèbre Van Helsing, composé d'hommes et de femmes partant jour et nuit à la chasse au monstre.

Un peu comme pour Le Poulpe, chaque roman est écrit par un auteur différent et porte sur un monstre différent (vampire, golem, loups-garou, sphinx).

J'ai commencé par Tous ne sont pas des Monstres de Maud Tabachnik. Comme j'ai déjà pu le dire précédemment, ce livre est mauvais, très mauvais. L'histoire est insipide et le style moyen. Mais ce qui choque le plus, c'est l'idée de fond qui veut nous faire croire que tout ce qui porte la casquette de travers et forcément un intégriste islamiste et que le peuple juif est notre unique salut. Si au moins c'était écrit intelligemment... Mais son propos est si manichéen, son écriture si grossière qu'on sort de cette lecture très énervé. Je ne peux que conseiller à madame Tabachnik de prendre conseil auprès de vrais auteurs de science-fiction qui ont su brillamment faire passer leurs idées dans des romans d'anticipation de façon très subtiles et bien de manière bien plus efficace.

Donc, mauvaise pioche pour ce roman qui ne vaut même pas la peine qu'on parle de lui (mince c'est déjà fait).

Comme je suis têtu comme une muraine qui vient de trouver le mollet d'un couillon de touriste, j'ai enchaîné sur Cold Gotha de Guillaume Lebeau. Ha ben alors là, changement radical de style : nous faisons connaissance avec Hugo Van Helsing, mélange d'OSS 117, Kurt Russel, Jack Bauer et Jean-Paul Belmondo.
Dans Cold Gotha nous entrons dans le pulp fantastique qui ne se prend pas au sérieux : tous les clichés sont là pour notre plus grand plaisir. Il y a du sex, de la drogue et du rock'n roll.
Guillaume Lebeau s'amuse et nous aussi dans cette histoire de chasseurs de vampires et de loups-garous habillés en Armani et chaussés en Weston.

A la fin de la lecture de Cold Gotha j'étais comme requinqué, j'en redemandais encore. Je me donc jeté sur le troisième roman : Mastication de Jean-Luc Bizien.

Changement de décor, nous quittons Los Angeles pour retrouver un baroudeur dans les rues de Pigalle. Notre héros est un ancien soldat serbe qui profite de son appartenance au Club Van Helsing pour assouvir son besoin de tuer. Et tant pis si les passants prennent des pruneaux au passage.
Vulk, notre héros, ne fait pas dans le chichi : ce qu'il aime, c'est l'odeur de la poudre. Le roman de Bizien, le meilleur des quatre, est un pur régal, truffé de phrases qui pourraient bien devenir cultes. On suit avec délice le héros au travers des boites de nuit et des bordels parisiens, à la recherche de méchants loups-garou sodomites qu'il éclate à coups de doom-doom argentées.

Mastication est LE roman de l'été à lire sur son transat. En plus ça énervera votre voisin(e) qui ne comprendra pas pourquoi vous pouffez toutes les dix minutes.

Ha que la vie est belle quand vous tombez sur des bons romans ! Place donc au quatrième et dernier roman de la collection : Question de Mort, de Johan Héliot.
Question de Mort, est un thriller dans lequel le monstre est un tueur en série qui kidnappe les gens pour leur faire passer un snuff-quizz qu'il diffuse sur Internet. Une énigme est posée à un des trois candidats. Mauvaise réponse ? Un bras ou un oeil en moins, ou bien peut-être les deux... Et tout ça sous l'oeil de la caméra.

Honnêtement, passé les premières amputations je me suis demandé si j'allais continuer. Et puis finalement l'histoire est assez prenante pour nous donner envie d'en savoir plus, de connaître les motivations du déséquilibré.
Le roman est bon malgré une fin quelque peu capilotractée. En fait Question de Mort fait un peu tâche dans une collection fantastique : le roman est un thriller dans lequel l'auteur a rajouté un soupçon de fantastique afin de le faire rentrer dans la catégorie. Mais contrairement à Tous ne sont pas des monstres, le roman est bon et agréable à lire.

En conclusion sur les quatre romans de la collection, un est nul, un est un bon thriller qui n'a pas grand chose à voir avec la baseline de la collection, et deux sont très bons.

Il n'y a plus qu'à espérer que les prochains romans suivent la ligne tracée par Guillaume Lebeau et Jean-Luc Bizien pour faire du Club Van Helsing une collection fantastique indispensable.

Il est à noter que Catherine Dufour sortira un roman Van Helsing en septembre.

Zaitchick

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 13:13 (2007)    Sujet du message: Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique Répondre en citant

"Je résiste à tout, sauf à la tentation." Oscar Wilde

Big Luna a écrit:
En conclusion sur les quatre romans de la collection, un est nul, un est un bon thriller qui n'a pas grand chose à voir avec la baseline de la collection, et deux sont très bons.

Pourtant, la baseline, ça aide à faire passer des trucs... Mr. Green

Oui, je sais : Bannir

Big Luna
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 13:40 (2007)    Sujet du message: Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique Répondre en citant

Tout en finesse Shocked

Zaitchick

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 17:14 (2007)    Sujet du message: Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique Répondre en citant

Big Luna a écrit:
Tout en finesse Shocked

Oui. Je sais. C'est mal. Rolling Eyes (c'est les voix qui m'ont forcé.)

Et puis, tu n'as qu'à employer le terme "ligne directrice" au lieu de "baseline". Voilà. On tente les gens. On incite à la débauche et on déplore, après.
Comment, "mauvais foi" ? Neutral

Bon. F'rai plus. pardon aux familles et tout ça.

Raduris

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 18:50 (2007)    Sujet du message: Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique Répondre en citant

Embarassed Je viens juste de comprendre...

Oui, ben j'ai une migraine, et la tête pleine de SI... etc...

Bref... bon, ben c'était juste ma fantastique contribution (admirer comment je fais du flood tout en restant dans le thème du forum Very Happy)

Zaitchick

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 10:15 (2007)    Sujet du message: Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique Répondre en citant

Big Luna a écrit:
Dans sa forme, il est bourré d'incohérences, l'intérêt de l'histoire est inexistant et à la fin on se demande ce qu'a essayé de faire passer l'auteure.
Ha si, ça c'est dans le fond : en fait l'idée principale de ce roman est que les jeunes de banlieue sont tous des intégristes musulmans qui ne cherchent qu'une chose : renverser le gouvernement, prendre le pouvoir et voiler nos femmes et nos filles. Heureusement le peuple juif français est là pour nous sauver. Et finalement, effectivement ils nous sauvent, on ne sait pas comment, mais ils nous sauvent.
200 pages de pur manichéisme et propagandisme de bas étage. Ca pue...

Un point de vue différent ICI

Big Luna
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 09:43 (2007)    Sujet du message: Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique Répondre en citant

Je maintiens mes propos sur ce livre.

Il existe tellement de bons livres d'anticipation écrits avec tellement plus de talent et de subtilité qu'il n'est vraiment pas nécessaire de lire de mauvais romans tels que celui-ci.

En plus qu'il est mal écrit (l'histoire est décousue, incohérente et chiante), il ne peut que monter une faction contre une autre. Il ne met pas en garde, il accuse. Je tiens à préciser que ce roman a été écrit juste après la révolte des banlieues.

Zaitchick

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 17:21 (2007)    Sujet du message: Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique Répondre en citant

Big Luna a écrit:
Je maintiens mes propos sur ce livre.

Le but n'était pas de t'en faire changer.
Différents points de vue se seront exprimés.
Le lecteur tranchera.

Si lecteur il y a.

Big Luna
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 16:23 (2007)    Sujet du message: Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique Répondre en citant

J'ai continué dans la série du Club Van Helsing avec le Dufour qui ne devrait pas tarder à sortir, si ce n'est pas déjà fait. Il s'appelle Délirs d'Orphée.

Le roman est assez court, environ 150 pages si je me souviens bien, avec comme intrigue le vol d'un artefact dans la bibliothèque personnelle de Monsieur Van Helsing.

J'ai arrêté au bout de 70 pages, fatigué d'attendre qu'il se passe quelque chose. Le style est bon, l'écriture est belle, même si je trouve qu'elle se perd dans beaucoup trop de métaphores, mais l'histoire est... chiante.

Je précise que je n'avais pas aimé non plus son dernier roman de SF (je ne me rappelle plus du nom Embarassed ).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:56 (2018)    Sujet du message: Mauméjean et Lebeau créent une collection fantastique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Luna Libre Index du Forum » La littérature » Le fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation